Les Danseurs Tie BREAK

Moncef Zebiri

Danseur Chorégraphe

Moncef Zebiri se passionne pour la danse depuis l’adolescence. Il perfectionne sa technique pour atteindre son niveau professionnel aux côtés de danseurs qui s’entraînent à l’époque sur le parvis de l’Opéra de Lyon. Issu du Pockemon Crew, il a évolué pendant plus de 15 ans avec la compagnie.

Sacré à plusieurs reprises en tant que Champion du Monde et d’Europe, il se lance dans la recherche chorégraphique et sera présent dans toutes les créations de la compagnie :
“Sii…Si!” en 2004, “C’est ça la vie?!” en 2006, “Gourbi” en 2007, “La faute idéale/ Second Souffle” en 2009-2010, “Silence, on tourne” en 2012,  “Hashtag” en 2015.

Dès 2007, il est intégré en tant que chorégraphe dans la pièce “Gourbi” et de cette expérience né un questionnement sur son identité franco-algérienne. C’est ainsi que son premier duo voit le jour en 2010 nommé “Là bas chez vous” qu’il jouera notamment en France et en Amérique Latine. En 2013, son envie de chorégraphier s’accentue et il décide de créer la pièce “Impressions” dans laquelle il met en exergue deux courants, la danse Hip Hop et l’Impressionnisme, qui tous deux symbole d’une époque ont subi les railleries et les rejets aussi bien par leurs pairs que par l’institution. Avec l’expérience acquise, il donne un nouvel élan à sa carrière et fonde, en 2016, la compagnie Tie Break avec trois de ses acolytes et mettent en scène leur première création “Lobby”.

Au-delà de sa carrière au côté du Pockemon crew, Moncef a participé à divers projets tels que des tournées internationales, des films de danse… Il est aussi à l’origine d’une émission TV dédiée aux enfants diffusée sur les chaînes hertziennes.

En parallèle de sa carrière de danseur et chorégraphe, Moncef s’investit beaucoup dans le travail de transmission et de formation. A la compétition comme à la scène, il intervient auprès du jeune public pour transmettre son savoir.

Patrick M’Bala

Danseur Chorégraphe

Patrick M’Bala a.k.a Bboy Wazz est un danseur issu du groupe plusieurs fois champion du monde “Pockemon Crew”. Originaire de Bron (69), il a évolué pendant treize années en tant que danseur et chorégraphe au sein de la compagnie en sillonnant les scènes du monde entier. Mais avant d’exceller dans le Hip-hop, il s’est d’abord enflammé pour le ballon rond, jusqu’au jour où son grand frère lui montre quelques pas de breakdance. Pour l’adolescent de 15 ans, c’est le déclic.

En parallèle de ses études, Patrick s’entraîne et rejoint le Baby Boom Crew. Il est rapidement repéré par le Pockemon Crew lors de battles et les rejoint officiellement à l’âge de 17 ans. “A l’époque, j’en faisais tous les week-ends. “J’ai toujours aimé la compétition”, confie Patrick.

Avec son crew, il rafle toutes les récompenses : Champion de France, d’Europe et double Champion du monde, en 2003 et 2006. En 2016, il décide de prendre un tournant dans sa carrière et fonde avec trois de ses partenaires de scène la compagnie Tie Break.

Compétiteur, Patrick est un danseur instinctif, à l’écoute de la musique, débordant d’énergie qui sait communiquer sa passion avec beaucoup de plaisir.

Farès Baliouz

Danseur Chorégraphe

Inspiré par les arts martiaux, Farès Baliouz débute la danse à 14 ans. Il développe un style très acrobatique qui ne laissera pas indifférents les membres du Pockemon Crew qui l’intégreront en 2008 pour une reprise de rôle dans la pièce “Sii… Si!”.

Membre à part entière, il prend part aux créations et chorégraphies collectives présentées par la compagnie et contribue également aux victoires du crew en compétitions en remportant notamment les titres de Champion de France et de Champion du Monde.

En parallèle de sa carrière de danseur professionnel, Farès s’investit beaucoup dans le travail de la transmission : professeur de danse Hip Hop, perfectionnement de la technique en breakdance, ou création de spectacle, il intervient auprès du jeune public pour former les nouvelles générations.

Nagueye Mahmoud

Danseur Chorégraphe

Nagueye Mahmoud alias Niggaz est issu également du célèbre Pockemon Crew. Entre shows et battles, sa vie est rythmée par de longs entraînements chaque soir, ou presque, à l’Opéra de Lyon. Il découvre la danse à 8 ans entraîné par son grand frère. Très vite, il se lance dans les battles. Il fait ses premiers pas avec le groupe G-Force mais son envie de progresser et de faire des compétitions l’a conduit rapidement à rejoindre le Pockemon Crew.

Depuis qu’il a intégré le Pockemon Crew en 2009, Niggaz se consacre entièrement à sa passion en participant aussi bien aux battles qu’aux créations artistiques de la compagnie.

A 23 ans, ce danseur talentueux doté d’un palmarès impressionnant, se tourne naturellement vers la chorégraphie.

Rémi Michault

Danseur

Jeunesse montante de la scène breakdance lyonnaise, Rémi pratique depuis son plus jeune âge l’art martial afro-brésilien : « la capoeira » qui lui a permis d’acquérir un niveau d’acrobatie très élevé.
Il débute la danse avec son groupe « Les Indomptables » spécialisé dans les spectacles de rue.

Révélé dans des battles régionaux lyonnais, il développe un style très personnel mêlant capoeira et breakdance. Il intègre la compagnie Tie Break en 2016 après avoir collaboré au préalable à différentes reprises avec les fondateurs de la compagnie.

Osmane Camara

Danseur

Originaire de Villefranche sur Saône, Osmane de son nom de scène Os_em, débute la danse à 16 ans. Il fait ses débuts avec le groupe local Ematome Crew avec qui il fait toutes ses gammes. Il y est d’ailleurs toujours très impliqué.

Désormais membre de la compagnie Tie Break avec laquelle il débute la recherche chorégraphique et participe à sa première création dite « LOBBY », Osmane apporte son style musical porté sur les « foot work » (jeux de jambes). Il est également très actif dans le domaine de la compétition.

Wassim Berriss

Danseur

Originaire de Bourg-en- Bresse, Wassim danse depuis son plus jeune âge. Il atteint rapidement un niveau de performance élevé qui lui permet de devenir l’un des danseurs les plus doués de sa génération et de remporter également de nombreuses compétitions avec notamment le championnat de France catégorie junior.

Il passe un cap en rejoignant la compagnie Tie Break avec qui il fait ses premiers pas sur scène…

Yves Constant Bankoué

Danseur

Il découvre la danse dans son pays d’origine le Cameroun. Il est la référence lyonnaise dans son style appelé le « new style ». Il a remporté de nombreux battles dans sa catégorie.

Danseur aguerrit, il a créé son premier solo en 2015. Il apporte son expérience et son originalité en intégrant la compagnie en 2016.