Projets & Transmission

CULTURES URBAINES
Image

Semaine des cultures urbaines

Rillieux-la-Pape
Une semaine dédiée aux cultures urbaines a été organisée par la compagnie Tie Break du 24 au 28 avril 2017 en partenariat avec le service Culture et Action Internationale de Rillieux-la-Pape. Cette manifestation qui s’est déroulée pendant les vacances de printemps avait pour objet de proposer aux rilliards des ateliers d’initiation et de découverte ainsi que des démonstrations professionnelles dans 4 disciplines des cultures urbaines : la danse (Cie Tie Break), le foot free-style (S3), le graffiti (Birdy Kids) et le slam (Casus Belli).
Ces ateliers se sont déroulés sur 4 demi-journées. Ils ont été animés par des artistes/professionnels dans chaque discipline et destinés au grand public avec une attention particulière portée sur les jeunes de 12 à 18 ans. La semaine s’est ainsi clôturée par la représentation du spectacle « lobby », une création de la compagnie Tie Break.
BATTLE KIDZ
Image

Decathlon battle kidz

Decathlon Village
Au regard du travail réalisé avec le magasin Decathlon Bron Village, à travers des stages, initiations et “battle kidz exhibition”, Moncef Zebiri a souhaité développer la dynamique sur l’ensemble du territoire et mettre en place un projet ambitieux impliquant les différents Decathlon Villages de France.
Il s’agit d’une après midi danse avec une initiation ouverte à tous et un championnat de France « Battle Kidz» avec une qualification régionale. La finale nationale a eu lieu à Lyon (point de départ du projet) : chaque gagnant régional invité a pu disputer la finale et gagner un lot Decathlon.
PROJET MAILLAGE
Image

Projet Maillage

Lyon 3
Le Maire du 3eme ainsi que son adjoint Pierre Fronton ont souhaité organiser une soirée dédiée à la jeunesse en 2016. Après les événements de l’année 2015 et le constat d’actions tournées principalement vers un public sénior, cette soirée visait à se tourner vers un public nouveau, tout en promouvant le vivre ensemble.
La reconduction de cette deuxième édition avait donc comme principal objectif de remplir la salle, tout en maintenant une proposition de qualité.
Au-delà du spectacle, un réel projet de territoire à pris forme. La compagnie Tie Break, donnant son spectacle en avant-première pour la soirée, a donné 10 heures de cours de danse au sein de la MPT, la MJC de montchat et la SEPR afin d’amener les jeunes de tout l’arrondissement sur scène. Créer du lien à travers la danse a donc pris tout son sens dans le 3éme avec 1600 personnes dans la salle.
TIE BREAK DAY
Image

Tie Break Day

Lyon 8
Avec l’envie de vouloir transmettre son art au grand public, la compagnie Tie Break a créé son propre événement gratuit le Tie Break Day dans le cadre du festival « Tout le monde dehors » dans un parc en plein air.
Pour la première édition en 2017, la compagnie a mis en place un battle de breakdance durant lequel les danseurs se sont affrontés en solo et un battle chorégraphique ou chaque groupe présente une proposition artistique de 5 minutes devant un jury d’experts.
Ce fut un succès avec plus de 500 personnes présentes au parc du Clos Layat dans le 8ème arrondissement de Lyon.
PÔLE JEUNESSE
Image

Travail chorégraphique avec les pôles jeunesse

Vénissieux
Fares Baliouz a mobilisé 4 pôles jeunesse de la ville de Vénissieux afin de présenter un spectacle pendant la journée de la femme afin de sensibiliser les jeunes sur la violence faite à ces dernières.